Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Juliette Hurel, Flûte


17 janvier 2013 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium St Pierre des Cuisines - Toulouse

18 janvier 2013 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium St Pierre des Cuisines - Toulouse

Programme :


- Joseph Haydn (1732-1809)
* Concerto pour flûte en Ré


- Béla Bartok (1881-1945) et Paul Arma (1904-1987)
* Suite paysanne hongroise


- Frank Martin (1890-1974)
* Études pour orchestre à cordes

La flûte accom­pa­gne l’huma­nité depuis la nuit des temps… un simple osse­ment, percé de quel­ques trous… et voilà notre ins­tru­ment dans sa forme pri­mi­tive… si ancien qu’on est même pas cer­tain que ce soient des humains qui l’aient uti­lisé !
Des roseaux assem­blés, et voilà Pan qui nous invite à garder la nature avec lui. Puis le bois et la flûte à bec, suivi du tra­verso baro­que et de la flûte tra­ver­sière moderne… des dizai­nes d’ins­tru­ments de toutes tailles et de tes­si­tu­res bien dif­fé­ren­tes, de la basse au pic­colo… toute une his­toire pen­dant des mil­lé­nai­res !
Le concerto de Haydn nous offrira la flûte clas­si­que, élégante et raf­fi­née… en contraste avec la flûte de Bartok issue des tra­di­tions popu­lai­res.
Frank Martin est l’un des com­po­si­teurs majeurs du XXe siècle. Il déve­loppe un lan­gage per­son­nel, sans tou­te­fois aban­don­ner la tona­lité si chère à nos oreilles ! Admirateur de Bach, c’est après avoir entendu la Passion selon Saint Mathieu à l’âge de douze ans qu’il décide de deve­nir com­po­si­teur. Ses « Études pour orches­tre » sont le reflet d’une pensée nova­trice qui sait puiser dans la tra­di­tion pour nour­rir son ins­pi­ra­tion.

Juliette HUREL
Flûtiste incontour­na­ble de la scène musi­cale fran­çaise et étrangère, Juliette Hurel est lau­réate de nom­breux prix et concours (Premier prix de flûte et Premier prix de Musique de Chambre du CNSM de Paris, lau­réate du Concours Jean-Pierre Rampal).
En 2004, elle est nommée pour les "Révélations de l’année" aux Victoires de la Musique Classique.
Juliette Hurel occupe le poste de flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, où elle ensei­gne également au conser­va­toire.


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr