Programme :
Joseph Haydn (1732-1809)
* Concerto pour flûte en Ré
Béla Bartok (1881-1945) et Paul Arma (1904-1987)
* Suite paysanne hongroise
Frank Martin (1890-1974)
* Études pour orchestre à cordes
La flûte accompagne l’humanité depuis la nuit des temps… un simple ossement, percé de quelques trous… et voilà notre instrument dans sa forme primitive… si ancien qu’on est même pas certain que ce soient des humains qui l’aient utilisé !
Des roseaux assemblés, et voilà Pan qui nous invite à garder la nature avec lui. Puis le bois et la flûte à bec, suivi du traverso baroque et de la flûte traversière moderne… des dizaines d’instruments de toutes tailles et de tessitures bien différentes, de la basse au piccolo… toute une histoire pendant des millénaires !
Le concerto de Haydn nous offrira la flûte classique, élégante et raffinée… en contraste avec la flûte de Bartok issue des traditions populaires.
Frank Martin est l’un des compositeurs majeurs du XXe siècle. Il développe un langage personnel, sans toutefois abandonner la tonalité si chère à nos oreilles ! Admirateur de Bach, c’est après avoir entendu la Passion selon Saint Mathieu à l’âge de douze ans qu’il décide de devenir compositeur. Ses « Études pour orchestre » sont le reflet d’une pensée novatrice qui sait puiser dans la tradition pour nourrir son inspiration.
Juliette HUREL
Flûtiste incontournable de la scène musicale française et étrangère, Juliette Hurel est lauréate de nombreux prix et concours (Premier prix de flûte et Premier prix de Musique de Chambre du CNSM de Paris, lauréate du Concours Jean-Pierre Rampal).
En 2004, elle est nommée pour les "Révélations de l’année" aux Victoires de la Musique Classique.
Juliette Hurel occupe le poste de flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, où elle enseigne également au conservatoire.