Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Joplin


Réservation Impossible
15 janvier 2018 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines

Réservation Impossible
16 janvier 2018 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines

Réservation Impossible
18 janvier 2018 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille

Réservation Impossible
19 janvier 2018 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille

Direction, Frédéric Lodéon


Scott Joplin (1868-1917)
The Entertainer
Antoinette Marsh
Heliotrope Bouquet
The Strenuous Life

Arthur Foote (1853-1937)
Sérénade en Mi majeur opus 63

Samuel Barber (1910-1981)
Adagio

Victor Herbert (1859-1924)
Sérénade opus 12

Le pre­mier com­po­si­teur noir reconnu par les blancs décou­vre le piano en sui­vant sa mère qui fait des ména­ges. Bien qu’ils soient pau­vres, ses parents réus­sis­sent à lui offrir quel­ques leçons de com­po­si­tion. Certains Ragtimes se ven­dront à plus d’un mil­lion d’exem­plai­res, ce qui est colos­sal à l’époque. La musi­que amé­ri­caine de la fin du XIXe siècle est direc­te­ment issue de la tra­di­tion euro­péenne.
Arthur Foote et Victor Herbert écrivent dans le style roman­ti­que de leurs homo­lo­gues euro­péens de l’époque. Mais la défer­lante Jazz appro­che, et avant elle le Blues et les Ragtimes qui vont chan­ger la donne !


Au Conservatoire de Paris, Frédéric Lodéon obtient les Premiers Prix à l’una­ni­mité de vio­lon­celle et de Musique de cham­bre. Il a gagné le Premier Concours International Rostropovitch.
Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros et Grand Prix de l’Académie du DIque Français en tant que vio­lon­cel­liste, il se consa­cre depuis 1990 à la direc­tion d’orches­tre avec grand succès.
Figure média­ti­que, il pré­sente ou par­ti­cipe à une quan­tité innom­bra­ble d’émissions consa­crées à la musi­que (Musique, Maestro !, les Grands concerts de Radio France, les Victoires de la Musique... et bien sûr Carrefour de Lodéon). Frédéric Lodéon est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier des Arts et Lettres.