Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Joplin, la Musique de l’Amérique


10 décembre 2015 > De 20h30 à 22h00 > Salle des Fêtes de Lavelanet-de-Comminges (31220)

Scott Joplin (1868-1917)

Antoinette Marsh
Heliotrope Bouquet

Victor Herbert (1859-1924)

Liebesscene
Canconetta

Anton Dvorak (1841-1904)

Adagio du Quatuor Américain
Bagatelle en Mi mineur
Deux valses

Samuel Barber (1910-1981)

Adagio

Arthur Foote (1853-1937)

Sérénade en Mi majeur opus 63

Scott Jolpin (1868-1917)

The Strenuous Life
The Entertainer

Le cœur de l’Amérique bat au rythme du Gospel ! Qui pourra mesu­rer l’influence des chants des escla­ves, de tous ces "blues" qui ont fondé une iden­tité musi­cale bien spé­ci­fi­que à l’Amérique du Nord ? L’Amérique a le sens du rythme, c’est une cer­ti­tude, et les rag­ti­mes de Scott Joplin, pia­niste noir dans une Amérique ségré­ga­tion­niste, en appor­tent l’éclatante démons­tra­tion. L’adagio de Samuel Barber est uni­ver­sel­le­ment célè­bre depuis qu’il a servi à l’écran le film Platoon. Qui après l’avoir entendu pourra penser que les amé­ri­cains sont super­fi­ciels ? Foote et Herbert, chacun à leur manière nous offrent un aperçu de cette sen­si­bi­lité amé­ri­caine. Dvorak s’est invité à la fête bien qu’il soit né en Bohême. Mais il est le plus amé­ri­cain de tous les com­po­si­teurs euro­péens, ayant rendu un vibrant hom­mage au Nouveau Monde dans une sym­pho­nie célè­bre et ayant dirigé le Conservatoire et le Philarmonique de Neux-York.

Concert offert par le Conseil dépar­te­men­tal de la Haute-Garonne}


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS