Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Johannes Brahms


11 mai 2015 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale de Tournefeuille

12 mai 2015 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale de Tournefeuille

18 mai 2015 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium St Pierre des Cuisines - Toulouse

19 mai 2015 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium St Pierre des Cuisines - Toulouse

Clarinette, Florent Héau
Direction, Gilles Colliard
Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette avec clarinette en Si mineur opus 115
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour clarinette en La majeur KV 622

Digne des­cen­dante du Chalumeau, la Clarinette a trouvé sa place dans tous les styles de musi­que.
Son timbre grave et cha­leu­reux dans les regis­tres grave et medium a su séduire com­po­si­teurs et mélo­ma­nes depuis la fin du XVIIe siècle.
Le concerto que Mozart lui a consa­cré est sans doute la pièce clas­si­que la plus célè­bre qui ait été écrite pour elle. Ce succès est mérité tant l’oeuvre est exem­plaire. Le second mou­ve­ment en par­ti­cu­lier fait partie des plus belles réus­si­tes du style clas­si­que, conju­guant sans peine l’inten­sité des émotions avec la pudeur que doit pren­dre leur expres­sion pour mieux nous tou­cher. Chez les roman­ti­ques, Brahms relève la même gageure. Bien que par­fai­te­ment roman­ti­que quant à l’expres­sion de ses sen­ti­ments, Brahms écrit tout à fait « clas­si­que­ment ».
Rien à voir avec la « musi­que du futur » à laquelle aspi­rent Liszt et Wagner. Le projet de Brahms c’est d’écrire une musi­que indé­pen­dante des sur­sauts de l’Histoire, en quel­que sorte une musi­que « éternelle ».
Notre appé­tit actuel pour toutes ces musi­ques du passé montre que comme d’autres avant lui Brahms a su attein­dre cet objec­tif.

Florent Héau ©Caroline doutre

Formé au CNSM de Paris dans la classe de Michel Arrignon, puis récompensé de plusieurs Premiers Prix dans des concours internationaux, Florent Héau s’est affirmé comme l’une des figures de l’école française de clarinette, tradition qu’il perpétue sans relâche à travers le monde.Il joue en soliste notamment avec l’European Camerata, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de la Basse-Normandie, l’Orchestre de Nancy, l’Ensemble Orchestral de Paris, le Prague Chamber Orchestra… et de manière plus ludique avec les Bons Becs, pour des spectacles théatraux et musicaux.
Il enseigne la clarinette au CRR de Paris et College of Music d’Osaka (Japon).

A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr