Programme :
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
* Cantate pour alto n°54, « Widerstehe doch der Sünde »
* Cantate pour basse n°82, « Ich habe genug »
* Cantate pour alto n°170, « Vergnügte Ruh, beliebte Seenlust »
« Le but de toute musique est la gloire de Dieu » écrit Bach qui ne se concevra jamais que comme un artisan au service d’une transcendance qui par définition lui échappe. Dans l’Allemagne luthérienne qui place la musique au cœur de l’office et de la vie sociale, J.-S. Bach appartient à une dynastie de musiciens qui depuis des générations travaillent pour l’Église.
Après un bref intermède de cinq ans à la cour de Coethen où il écrit la plupart de ses œuvres purement instrumentales et dont beaucoup sont « italianisantes », il retourne volontairement à une situation de « cantor », rôle composite mélangeant l’enseignement du latin, celui de la théologie et celui de la musique. Ces années de cantor à Leipzig sont pourtant d’une extrême fécondité : 48 cantates, deux « Passions » et la Messe en Si, comme si Bach avait retrouvé un équilibre après une vie de cour pour laquelle il n’était pas fait. Dans les cantates, Bach nous démontre que sa science inépuisable qui sidère aujourd’hui encore tous les musiciens lui permet de souligner au mieux les Passions humaines et c’est pourquoi elles nous émeuvent tant aujourd’hui encore.
« Celui qui chante prie deux fois » disait Martin Luther mettant la musique au cœur de l’office. Nul besoin d’être croyant de nos jours pour sentir dans la musique de Bach l’espérance d’un monde meilleur et la certitude de son avènement.
Après des études de musicologie à la faculté de Toulouse, Jean-claude Sarragosse est diplômé du C N I P A L de Marseille. Il obtient ensuite un premier prix au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de W.Christie.
Il débute sa carrière au sein d’ensembles vocaux comme La Chapelle Royale (P.Herrewege), Sagittarius (M.Laplenie), Les Jeunes Solistes (R.Safir) et sera membre des Arts Florissants (W.Christie) pendant plus de cinq ans avec lequel il participera à de nombreux concerts et opéras (Atys,Médée,Castor & Pollux….) ainsi qu’a plusieurs tournées internationales (Bresil ,USA,Chine,Austalie Canada….).
Invité par les ensembles vocaux ou instrumentaux, il chante l’oratorio (Passions et cantates de Bach, Requiem de Fauré ou Mozart, Messie de Haendel, la Création de Haydn ,Noces de Stravinsky…) avec Les Éléments (J.Suhubiette), La Fenice (J.Tubery),Akademia (F.Lassere), Jacques Moderne (J.Suhubiette), Mensa Sonora (J.Maillet) avec lesquels il enregistre de nombreux disques.
Passionné par le répertoire de la Mélodie et du Lied, il se produit avec les pianistes Corine Durous ou Nathalie Steinberg au Festival de la Médina de Tunis, dans les Alliances Françaises du Brésil et du Mexique au Festival de St.Céré, au Mai musical de Perpignan, a la Fondation Boris Vian d’Eus, au théâtre de Dijon .
C’est avec l’ARCAL (C.Gagneron) ou OPERA ECLATE (O.Desbordes) que Jean-claude Sarragosse aborde le répertoire de l’opéra ; fidèle a ces deux Compagnie Nationales d’Art Lyrique, il interprète les rôles de Polyphéme dans Acis et Galatée de Haendel (Berling/Maillet),Caron et Pluton de l’Ophéo de Monteverdi (Gagneron/Lassere), Agamemnon de La Belle Hélène d’ Offenbach (Desborde /Trottin),le Comte Des Grieux de Manon de Massenet (Desborde/Trottin),Bobinet de la Vie Parisienne d’Offenbach (Desbordes /Durous), Masetto du Don Juan de Mozart (Desbordes,Perez/Suhubiette), Papageno de la Flûte Enchantée de Mozart (Desbordes/Suhubiette), Figaro et Bartolo des Noces de Figaro de Mozart (Desbordes/Suhubiette), Osmin de L’enlèvement au Sérail de Mozart (Desbordes,Perez/Suhubiette), Don Alfonso du Cosi fan Tutte de Mozart (Fau/Verdier), Martino de L’occasione fa il Ladro de Rossini (Jemmet/Spinosi). Palivec et le lieutenant Lukash dans Le brave soldat Schweik de Kurka (Desbordes,Perez /Trottin).
Il a été à l’opéra de Dijon, Coline de la Bohème de Puccini ,le prince Gremin d’Eugène Oneguine de Tchaikovsky, Figaro des Noces de Mozart ainsi que Pistolet du Falstaff de verdi .
Il crée le rôle de la Brute aux côtés d’Anne Alvaro et Clotilde Mollet dans La Nuit les brutes (theatre musical) création de Roland Auzet au theatre des célestins de Lyon.
Il est cette saison en tournée nationale Zarastro de la flûte (Suhubiette/Perez),Agamemnon de Belle Helene (Weber/Desbordes) et sera le Père grenu dans Ciboulette de R.Hahn a l’opéra comique (Equilbey/Fau ).