Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • Concertos Brandebourgeois 

    Jean-Sébastien Bach


Réservation Impossible
11 avril 2011 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint Pierre des Cuisines - Toulouse

Réservation Impossible
12 avril 2011 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint Pierre des Cuisines - Toulouse

Réservation Impossible
14 avril 2011 > De 20h30 à 22h00 > Le Phare - Tournefeuille

Concerto Brandebourgeois n°4, BWV 1049 en Sol majeur
Concerto Brandebourgeois n°5, BWV 1050 en Ré majeur
Concerto pour Hautbois et violon BWV 1060 en Ut mineur (Hautbois Xavier Miquel, Violon, Gilles Colliard)


Disciple de Saint Augustin, Martin Luther pré­ten­dait que « la musi­que est le meilleur sou­la­ge­ment pour l’homme affligé » et que « celui qui chante prie deux fois ».
Convaincu que « l’un des plus beaux, des plus magni­fi­ques pré­sents de Dieu est la musi­que, que Satan pour­suit d’une haine achar­née » Luther met la pra­ti­que du choral en langue alle­mande au coeur de l’office et c’est ainsi que l’Allemagne devint si musi­cienne. Après les hor­reurs de la guerre de trente ans qui décime plus de la moitié de la popu­la­tion, les alle­mands, les Allemagnes fau­drait-il dire, trou­vent dans la géné­ra­li­sa­tion de la pra­ti­que musi­cale, l’un des fon­de­ments de la société. On fait de la musi­que par­tout, en toute occa­sion, mélan­geant sans com­plexes musi­ciens pro­fes­sion­nels et ama­teurs. JS Bach est sans aucun doute le plus savant de tous les com­po­si­teurs, et, s’il écrit pour l’office des cen­tai­nes de cho­rals par­fai­te­ment adap­tés au chant en langue alle­mande, il s’inté­resse aussi à la musi­que pure­ment ins­tru­men­tale, en par­ti­cu­lier lors de son séjour à Coethen (1717-1723).
Les Concertos Brandebourgeois ainsi nommés car ils ont été écrit en 1721 pour le mar­grave de Brandebourg, sont un bel exem­ple de cette pro­duc­tion si inven­tive, déga­gée de toute obli­ga­tion liée à l’office reli­gieux. Chacun néces­site un effec­tif musi­cal dif­fé­rent, et la diver­sité sonore qu’ils nous offrent sont l’une des rai­sons de leur succès uni­ver­sel.



A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr