Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • La France baroque
 

    Jean-Baptiste Lully


6 décembre 2010 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium St Pierre des Cuisines - Toulouse

Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Concerto pour violon n°1
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Le triomphe de l’amour
Chevalier de Saint-Georges (1747-1799)
Concerto pour violon
Jean-Ferry Rebel (1666-1747)
Caractères de la danse



À Versailles, aux temps de Louis XIV, la musi­que et la danse triom­phent. C’est que le Roi est un dan­seur pas­sionné et fort adroit aux dires de ses contem­po­rains, mais sur­tout qu’il veut faire du déve­lop­pe­ment des arts l’un des signes de la puis­sance fran­çaise et l’un des ins­tru­ments de son rayon­ne­ment. C’est parce qu’il est excel­lent dan­seur et musi­cien que Lully entre à 13 ans au ser­vice du roi.
Il y fera une longue et fruc­tueuse car­rière, deve­nant secré­taire du roi l’année même où il com­pose le ballet « Le Triomphe de l’Amour » (1681). D’ori­gine ita­lienne, il devient l’incar­na­tion du style fran­çais, fait d’une élégante rete­nue, et il sera joué sans dis­conti­nuer jusqu’à la révo­lu­tion ! 
Il remar­quera et for­mera Jean-Ferry Rebel, futur membre des 24 Violons du Roi, qui nous livre une pièce étonnante et ins­truc­tive sur le goût de l’époque, « Les Caractères de la Danse », qui enchaîne en un seul tempo toutes les danses en vogue à la Cour. Leclair et Saint-Georges sont quant à eux deux incroya­bles vir­tuo­ses du violon, encore que pour Saint-Georges il faille aussi ajou­ter l’épée, le pis­to­let et la nata­tion ! Fils d’un plan­teur et d’une esclave, sa vie est un roman : amours, intri­gues, duels, mais sur­tout un talent fou, tout y est ! Ce pro­gramme vir­tuose qui consa­cre cer­tai­nes des plus belles oeu­vres de la musi­que fran­çaise a été enre­gis­tré par l’orches­tre.


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr