<article453|soustitre>
- Leos Janacek(1854-1928)
* Suite pour cordes
- Anton Dvorak (1841-1904)
* Bagatelle en mi majeur
- Joseph Suk (1874-1935)
* Sérénade pour cordes
Prague, capitale de l’ancien royaume de Bohême, et aujourd’hui capitale Tchèque, est l’une des plus belles villes d’Europe, et sans contestation possible, l’un de ses plus hauts lieux culturels. La musique y a toujours tenu une place de choix, aussi bien par l’importance des compositeurs tchèques comme Janacek, Suk et Dvorak, que par l’inspiration que la ville a su donner à des compositeurs étrangers qui, tel Mozart, y ont puisé la matière de certaines œuvres. Janacek devra attendre d’avoir 61 ans pour connaître la consécration internationale que son talent aurait du lui offrir plus tôt ! Il faut dire que la gloire de Dvorak éclipse toutes les autres.
Le jeune Antonin aurait pourtant du devenir boucher ! Mais heureusement envoyé chez son oncle pour y parfaire son allemand, langue indispensable dans un pays sous domination autrichienne, il y apprendra l’orgue, le piano et l’alto, qui viendront compléter son talent de violoniste. C’est qu’il joue déjà depuis l’âge de 5 ans dans l’auberge familiale ! C’est grâce à Brahms, qui le remarquera lors d’un jury d’attribution de bourse, que la notoriété internationale de Dvorak pourra s’établir.
Son élève, Joseph Suk est un violoniste virtuose unanimement reconnu en son temps. Ses compositions restent fidèles à la pensée de son maître et s’inscrivent dans la même veine : celle d’un romantisme sincère qui se dispense des excès qu’on peut parfois trouver sous la plume d’un certain compositeur russe…
Tarif plein : 5€
Tarif réduit : 3€ (cartes Toulouse Cultures, demandeurs d’emploi, étudiants, plus de 65 ans) sur présentation d’un justificatif
Gratuit pour les moins de 16 ans
¤ Orchestre de Chambre de Toulouse : 05 61 22 16 34 ou en cliquant sur l’onglet "réserver"
¤ Centre Culturel Henri Desbals (128, rue Henri Desbals, métro bagatelle) : 05 34 46 83 25