Hommage à Jean Sébastien Bach

> GP Telemann - Suite la Bizarre

> JS Bach - Deux Menuets

> F. Mendelssohn - Symphonie n°8

JS Bach est peut-être le père de tous les musi­ciens moder­nes

Moins célè­bre en son temps que son contem­po­rain Telemann, il réa­lise une syn­thèse excep­tion­nelle des ten­dan­ces qui l’ont pré­cédé et reste le maître incontesté de l’art de la fugue et du contre­point !

Lui qui ne quit­tera jamais l’Allemagne se tien­dra informé de tout ce qui se fait et n’hési­tera pas à emprun­ter, selon l’usage de l’époque, cer­tains thèmes à d’autres com­po­si­teurs comme Vivaldi.

Ses fils repré­sen­tent la tran­si­tions entre la période baro­que et l’ère clas­si­que qui s’ouvre à sa mort en 1750.

Sa musi­que sera oubliée pen­dant 100 ans, jusqu’à ce que le jeune Mendelssohn s’y inté­resse et décide de donner un siècle après sa pre­mière créa­tion la Passion selon Saint Matthieu.