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    Haendel


12 juillet 2012 > De 20h30 à 22h00 > Collégiale Saint Julien - Tournon sur Rhône (07)

Violon et direction : Gilles COLLIARD

Programme :

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Air « Empio, dirò tu sei », Air « Domerò la tua fierezza »,
Air « Va tacito e nascosto », extraits de Giulio Cesare in Egitto
Air « al lampo dell’armi », extrait de Orlando
Air « Cara sposa », extrait de Rinaldo
Air « Ombra mai fu », extrait de Serse
Concerti grossi opus 6 n°1 et n°8

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Air « Va, va, l’error », extrait de Mitridate, Re di Ponte
Air "Son reo, l’error confesso" extrait de Mitridate, Re di Ponte

Haendel (1685-1759) est l’exact contem­­po­­rain de Bach (1685-1750), mais sa démar­­che comme son destin sont en tous points oppo­­sés. Né alle­­mand, dans une famille qui ne compte pas de musi­­cien, il mourra anglais, après avoir cons­­truit sa car­­rière mais aussi son talent en Italie grâce au théâ­­tre ! Ce jeune homme de 17 ans qui s’ennuie comme titu­­laire de l’orgue de Halle, sa ville natale, part tout d’abord à Hambourg, espé­­rant trou­­ver dans une ville plus grande l’occa­­sion d’exer­­cer son talent de com­­po­­si­­teur. De ces années res­­tent des opéras mala­­droits qui connu­­rent malgré tout un cer­­tain succès local.
Mais c’est en Italie à partir de 1706 qu’Haendel trouve pro­­gres­­si­­ve­­ment son style : il devient, et res­­tera, le plus latin des com­­po­­si­­teurs ger­­ma­­ni­­ques. Contre tout pro­­nos­­tic, l’Italie l’accueille et le révèle à lui-même : en plus de l’art musi­­cal, elle lui apprend à gérer adroi­­te­­ment sa car­­rière, ce à quoi il excelle. Et c’est ainsi que, devenu célè­­bre, il choi­­sira de retour­­ner en Allemagne à la cour de Hanovre, dont le prince est héri­­tier puta­­tif de la cou­­ronne d’Angleterre !
Ambitieux et conqué­­rant, Haendel a des colè­­res qui res­­te­­ront célè­­bres ! Mais cet ours mal léché, ce soli­­taire à qui on ne trouve nulle aven­­ture galante alors qu’il évolue dans un uni­­vers de séduc­­tion, est aussi un ami fidèle qui se tient informé du moin­­dre événement fami­­lial malgré l’éloignement du pays natal.


Guillaume Figiel Delpech, Contre Ténor

Originaire de Bordeaux, Guillaume Figiel Delpech décou­­vre la musi­­que à 7 ans en entrant au Conservatoire de Bordeaux en classe de violon, il y étudiera ensuite le violon alto et la gui­­tare clas­­si­­que.
Il entre en 2003 dans la classe de chant de Jacques Schwarz au CRR (Bordeaux puis Toulouse en 2004). En 2007, il rejoint la classe d’Étude du Style Vocal du dépar­­te­­ment de musi­­que ancienne du CRR de Toulouse sous l’égide de Jérôme Corréas. Il a par­­ti­­cipé à l’enre­­gis­­tre­­ment de l’inté­­gral des Lamentatio de Constanzo Festa (Arion) encensé en 2008 par la cri­­ti­­que.
Il est titu­­laire d’un Prix de chant et d’un Prix d’Étude du Style Vocal du dépar­­te­­ment de musi­­que ancienne, du CRR


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