Violon et direction : Gilles COLLIARD
Programme :
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Air « Empio, dirò tu sei », Air « Domerò la tua fierezza »,
Air « Va tacito e nascosto », extraits de Giulio Cesare in Egitto
Air « al lampo dell’armi », extrait de Orlando
Air « Cara sposa », extrait de Rinaldo
Air « Ombra mai fu », extrait de Serse
Concerti grossi opus 6 n°1 et n°8
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Air « Va, va, l’error », extrait de Mitridate, Re di Ponte
Air "Son reo, l’error confesso" extrait de Mitridate, Re di Ponte
Haendel (1685-1759) est l’exact contemporain de Bach (1685-1750), mais sa démarche comme son destin sont en tous points opposés. Né allemand, dans une famille qui ne compte pas de musicien, il mourra anglais, après avoir construit sa carrière mais aussi son talent en Italie grâce au théâtre ! Ce jeune homme de 17 ans qui s’ennuie comme titulaire de l’orgue de Halle, sa ville natale, part tout d’abord à Hambourg, espérant trouver dans une ville plus grande l’occasion d’exercer son talent de compositeur. De ces années restent des opéras maladroits qui connurent malgré tout un certain succès local.
Mais c’est en Italie à partir de 1706 qu’Haendel trouve progressivement son style : il devient, et restera, le plus latin des compositeurs germaniques. Contre tout pronostic, l’Italie l’accueille et le révèle à lui-même : en plus de l’art musical, elle lui apprend à gérer adroitement sa carrière, ce à quoi il excelle. Et c’est ainsi que, devenu célèbre, il choisira de retourner en Allemagne à la cour de Hanovre, dont le prince est héritier putatif de la couronne d’Angleterre !
Ambitieux et conquérant, Haendel a des colères qui resteront célèbres ! Mais cet ours mal léché, ce solitaire à qui on ne trouve nulle aventure galante alors qu’il évolue dans un univers de séduction, est aussi un ami fidèle qui se tient informé du moindre événement familial malgré l’éloignement du pays natal.
Guillaume Figiel Delpech, Contre Ténor
Originaire de Bordeaux, Guillaume Figiel Delpech découvre la musique à 7 ans en entrant au Conservatoire de Bordeaux en classe de violon, il y étudiera ensuite le violon alto et la guitare classique.
Il entre en 2003 dans la classe de chant de Jacques Schwarz au CRR (Bordeaux puis Toulouse en 2004). En 2007, il rejoint la classe d’Étude du Style Vocal du département de musique ancienne du CRR de Toulouse sous l’égide de Jérôme Corréas. Il a participé à l’enregistrement de l’intégral des Lamentatio de Constanzo Festa (Arion) encensé en 2008 par la critique.
Il est titulaire d’un Prix de chant et d’un Prix d’Étude du Style Vocal du département de musique ancienne, du CRR