HAYDN, LES SEPT DERNIÈRES PAROLES DU CHRIST

PNG - 50 ko

Les 7 paro­les du Christ sont autant de phra­ses pro­non­cées juste avant sa mort par Jésus, alors cru­ci­fié.

Tirées des 4 évangiles, elles s’ordon­nent ainsi :
"Père, par­donne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font", en rap­port avec ceux qui le condamne (Luc 23.34)
"En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis", adres­sée à l’un des lar­rons (Luc 23.43)
"Femme, voici ton fils" puis "Voici ta mère", adres­sée à Marie et à Jean, son dis­ci­ple (Jean 19.26-27)
"J’ai soif" pro­noncé pour que l’écriture (psaume 69::22) soit accom­plie (Jean 19.28)
"Tout est achevé" (Jean 19,30)
"Père, entre tes mains je remets mon âme" (Luc 23.46)

Créée à Cadix, Espagne en 1786 sous forme ins­tru­men­tale, l’oeuvre sera reprise l’année sui­vante dans une ver­sion pour qua­tuor à cordes puis, avec les paro­les sous forme d’ora­to­rio.

Prix du CD : 15€
Vous pouvez commander le CD