Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Gershwin & Dvorak



22 février 2011 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint Pierre des Cuisines - Toulouse

George Gershwin (1898-1937)
Porgy and Bess
Clarinette, Michel Lethiec


Anton Dvorak (1841-1904)
Sérénade

C’est une esca­pade vers New York et le nou­veau monde que l’orches­tre vous pro­pose. On connaît la sym­pho­nie éponyme de Dvorak qui le rendra célè­bre et qui asso­ciera défi­ni­ti­ve­ment dans l’esprit du public le nom du com­po­si­teur et l’Amérique.
Drôle de destin que celui de Dvorak, qui aurait dû être bou­cher, comme l’était son père et qui ter­mi­nera sa car­rière à New York où il diri­gera le conser­va­toire de musi­que ! Sa séré­nade pour cordes est l’une de ses oeu­vres maî­tres­ses.

Quant à Gershwin, il est l’arché­type d’un destin à l’amé­ri­caine.
Né d’une famille russe émigrée et vivant dans les quar­tiers pau­vres de New York, c’est à Broadway qu’il gagnera la célé­brité. On pré­tend sou­vent que sa musi­que se veut une syn­thèse entre le jazz et le clas­si­que mais rien n’est plus faux : il n’y a pas chez Gershwin de volonté de créer une école ou un cou­rant. Enfant du siècle, il gagne sa vie en accom­pa­gnant au piano des spec­ta­cles et assiste à la nais­sance du jazz qui va pro­gres­si­ve­ment, et grâce à la radio, deve­nir un élément de la « culture amé­ri­caine ». 
Ravel, à qui il deman­dera des leçons de com­po­si­tion, l’enga­gera vive­ment à rester lui-même et à ne pas deve­nir un mau­vais com­po­si­teur clas­si­que !
Gershwin, c’est tout sim­ple­ment la musi­que de l’Amérique.

Le cla­ri­net­tiste fran­çais Michel Lethiec est actuel­le­ment consi­déré comme l’une des figu­res éminentes du milieu musi­cal inter­na­tio­nal. Artiste renommé, il se pro­duit en soliste et en musi­que de cham­bre.
Partenaire des inter­prè­tes et orches­tres les plus renom­més, il est également pas­sionné par l’ensei­gne­ment et
par­ti­cipe très acti­ve­ment à la recher­che et à la dif­fu­sion du réper­toire ancien et contem­po­rain.
Porgy & Bess, suite pour cla­ri­nette et orches­tre, trans­crit pour lui par Frank Villard, vient de paraî­tre chez Naxos et les quin­tet­tes de Rimsky Korsakov et Rubinstein, avec Michael Rudy, seront dis­po­ni­bles en 2010 chez Talent.
Directeur artis­ti­que du pres­ti­gieux fes­ti­val Pablo Casals de Prades, il y accueille chaque été les plus grands musi­ciens de cham­bre et leurs étudiants, autour de pro­gram­mes ori­gi­naux qu’ils pré­sen­tent également au Théâtre des Champs Élysées à Paris et dans plu­sieurs autres capi­ta­les inter­na­tio­na­les.


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019





Conception, réalisation
kayaweb.fr