Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Georg Philipp Telemann


14 mai 2013 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium St Pierre des Cuisines - Toulouse

16 mai 2013 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium St Pierre des Cuisines - Toulouse

Programme :


- Georg Philipp Telemann (1681-1767)
* Suite en La mineur n° 1
* Concerto pour violon en Sol mineur
* Concerto en La pour viole de gambe
* Suite en Ré pour viole de gambe
(Violon, Gilles Colliard - Viole de gambe, Anne Gaurier

Quasiment auto­di­dacte, Telemann fut en son temps bien plus célè­bre que son contem­po­rain J.-S. Bach. À peine deux semai­nes de leçons de cla­ve­cin, et le voilà qui se forme seul à la flûte, au violon, à la cythare, au trom­bone, à la contre­basse… et aussi à la viole de gambe ! Il com­pose son pre­mier opéra à 12 ans, pro­vo­quant la fureur de sa mère qui lui confis­que ses ins­tru­ments de musi­que et l’envoie étudier des choses plus sérieu­ses.
Mais malgré l’étude du droit, Telemann reste fidèle à sa pas­sion et conti­nue de com­po­ser sans cesse, dans un secret plus ou moins bien gardé afin de ne pas trop inquié­ter celle qui consi­dère que le statut social de musi­cien n’est guère envia­ble.
Au XVIe siècle, avant que les vio­lons ne leur volent la vedette, ce sont les violes qui tien­nent le haut du pavé. Instruments nobles par excel­lence les violes de gambe ont une sono­rité douce, et plus sombre que celles des vio­lon­cel­les qui vont leur suc­cé­der. Les violes de gambe ont six ou sept cordes, accor­dées par quar­tes et tier­ces, et des fret­tes, comme une gui­tare.
Tombées en désué­tude, elles doi­vent leur renou­veau d’aujourd’hui au film « Tous les matins du monde » qui nous a permis de redé­cou­vrir toutes les pos­si­bi­li­tés d’expres­sion de cet ins­tru­ment dif­fi­cile.
Anne Gaurier, vio­lon­celle solo de l’orches­tre, chan­gera d’ins­tru­ment pour la cir­cons­tance, et nous gui­dera dans les sub­ti­li­tés du lan­gage de la viole de gambe.


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr