Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Georg Friedrich Haëndel


Réservation Impossible
16 juin 2014 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint Pierre des Cuisines - Toulouse

Réservation Impossible
17 juin 2014 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium Saint Pierre des Cuisines - Toulouse

Réservation Impossible
18 juin 2014 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (Place de la Mairie)

Réservation Impossible
19 juin 2014 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale - Tournefeuille (Place de la Mairie)

- Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
* Water music
* Suite N°1 en Fa majeur, HWV 348
* Suite N°2 en Ré majeur, HWV 349
* Suite N°3 en Sol majeur, HWV 350

Direction, Gilles COLLIARD


C’est le Roi George I (1660-1727) qui fut à l’ori­gine des trois suites orches­tra­les dites « Water Music » de Haendel en com­man­dant un concert sur la Tamise le 17 juillet 1717 !
Nous aurions adoré réé­di­ter l’exploit, et vous faire venir sur les berges de la Garonne pour écouter l’Orchestre ins­tallé sur des barges des­cen­dant le fleuve ! Mais nous n’avons pas les moyens du Roi George, et ne savions com­ment faire pour obte­nir toutes les auto­ri­sa­tions de ces sacro-sain­tes com­mis­sions de sécu­rité dont le monar­que bri­tan­ni­que pou­vait se passer !
Flûtes, haut­bois, bas­sons, cors et trom­pet­tes, ils nous rejoin­dront pour cette musi­que qui est celle d’une fête comme l’aris­to­cra­tie savait les orga­ni­ser. De Haendel, Beethoven affirme qu’il est le plus grand, et que seul il a encore des choses à lui appren­dre. Moins aus­tère que celle de Bach, moins fri­vole que celle de Vivaldi, la musi­que de Haendel ne fut pas oubliée au cours du XIXe siècle, et les succès consi­dé­ra­bles de la « Water Music » et de son homo­lo­gue dédiée aux feux d’arti­fi­ces, la « Fire Music », l’expli­quent sans doute. Haendel et ses œuvres ne connu­rent donc pas le triste sort réservé à la plu­part des com­po­si­teurs baro­ques qui, jusqu’en 1950, ne seront prin­ci­pa­le­ment que des sujets d’études dans les conser­va­toi­res, et ne feront que bien rare­ment l’objet de pro­gram­ma­tion de concerts.


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr