Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • G.B. Pergolese 

    Festival Toulouse d’été


23 juillet 2010 > De 21h30 à 23h00 > Cathédrale Saint Etienne - Toulouse

G.B.Pergolese :
- Concerto d’église en Mib Majeur
- Stabat Mater
(solistes Cécile Larroche et Guillaume Delpech)
W.F. Bach :
- Sinfonia en Fa Majeur

Destin étrange et tra­gi­que que celui de Pergolese, com­po­si­teur pro­dige mort à 26 ans en pleine gloire. Le succès excep­tion­nel de cer­tai­nes de ses œuvres comme la Serva Padrona, ou le Stabat Mater, font naître après sa mort un véri­ta­ble mythe autour de sa per­sonne. Cécile Larroche À tel point que plus de 300 opus lui seront attri­bués alors qu’aujourd’hui la cri­ti­que moderne n’en reconnaît qu’une tren­taine comme étant d’authen­ti­ques oeu­vres de sa plume. Nombre de ses contem­po­rains ont dû trou­ver avan­ta­geux de signer « Pergolesi » leur musi­que afin de s’assu­rer qu’elle soit jouée !
Le Stabat Mater, basé sur une litur­gie du XIIIème siècle, décrit les souf­fran­ces de la Vierge Marie : « Debout, la Mère, pleine de dou­leur se tenait en larmes, près de la croix, tandis que son Fils subis­sait son cal­vaire…. ».
Il est écrit pour deux voix : soprano et alto et ensem­ble ins­tru­men­tal. Il est la der­nière œuvre du com­po­si­teur qui s’éteindra deux mois après l’avoir ache­vée.
Pergolese sera bien invo­lon­tai­re­ment à l’ori­gine de la Querelle des Bouffons qui oppo­sera en 1752, soit 16 ans après la mort du com­po­si­teur, les par­ti­sans de la musi­que fran­çaise et les Bouffonistes, admi­ra­teurs du style ita­lien.
Pourtant, la pre­mière exé­cu­tion de la Serva Padrona à Paris en 1729 était passée ina­per­çue ! Mais lorsqu’une troupe ita­lienne la reprit en 1752, elle déclen­cha un véri­ta­ble oura­gan de décla­ra­tions et d’écrits en tous genres aux­quels s’adon­nè­rent aussi bien Diderot que D’Alembert, et par dessus tout Rousseau qui devait sonner la charge finale contre l’opéra fran­çais qui ne s’en remet­tra pas !


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr