Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Flamenco


Réservation Impossible
6 février 2019 > De 20h00 à 21h00 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
7 février 2019 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille (31)

Réservation Impossible
14 février 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Réservation Impossible
15 février 2019 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines - Toulouse (31)

Guitare, José Sanchez
Danse, Stéphanie Fuster
Violon, Gilles Colliard

Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2010, le Flamenco c’est l’éternelle histoire de la connivence entre la Musique et la Danse. Si tout le monde s’accorde pour dire que l’origine du Flamenco est en Andalousie, il y a de nombreuses théories contradictoires sur sa genèse. Sophie Gallan explique très joliment ce qu’est le Flamenco : « Il renferme aussi et surtout les trois mémoires de l’Andalousie, mêlées de façon inextricable : la musulmane, savante et raffinée ; la juive, pathétique et tendre ; la gitane enfin, rythmique et populaire. » Musique et Danse populaires, le Flamenco originel s’invente dans la rue, dans les bouges, il est l’œuvre des « petites gens » qui n’hésitent pas à y mettre des propos très « politiques ». Avec l’apparition des premiers « cafés-concerts » au milieu du 19ème siècle, le Flamenco quitte la rue, et s’il y trouve un nouveau Public, il s’assagit quelque peu, comme tout art qui doit désormais plaire au plus grand nombre. Au 20ème siècle, le Flamenco s’enrichit, ou s’appauvrit selon qu’on est traditionaliste ou pas, d’écritures plus modernes. Il devient un spectacle à part entière, qui peut parfois réunir des troupes importantes. La modernité lui fait-elle perdre son âme ? Vous aurez le loisir d’en juger avec ce concert-ballet qui réunit les mélodies traditionnelles et des créations.

Stéphanie Fuster est danseuse, chorégraphe et pédagogue. Elle a longtemps vécu à Séville, berceau du flamenco, où elle a étudié avec les maîtres de cet art. Elle danse notamment pour Israel Galvan et Juan Carlos Lerida, deux chorégraphes qui marqueront son parcours. A Toulouse, elle fonde La Fabrica Flamenca, espace dédié à la formation et à la création flamenca. Aurélien Bory écrit pour elle Questcequetudeviens ? portrait dansé toujours représenté à travers le monde. Leur étroite collaboration se poursuite avec la performance Corps Noir, et l’opéra Le Château de Barbe Bleue de Bela Bartok au Théâtre du Capitole à Toulouse. Avec guitariste José Sanchez, elle interroge les rapports étroits de la danse et de la musique au sein du flamenco, entre silence et saturation.

José Sanchez est guitariste, compositeur, auteur et pédagogue. Virtuose attaché à sa culture, il ne cesse d’explorer les zones de contact entre flamenco, musiques classiques, traditionnelles et courants contemporains. Il signe la composition et l’interprétation de nombreuses créations musicales, dont Questcequetudeviens ? (Aurélien Bory - Cie 111), des spectacles de flamenco traditionnels et contemporains (avec Stéphanie Fuster), des récitals avec les chanteurs Alberto Garcia et Nino de Elche, Homoblablatus, spectacle de flamenco contemporain (cie La Otra Orilla). Il est également professeur à Bordeaux et à Toulouse, directeur musical à La Fabrica Flamenca, ainsi qu’auteur de deux guides d’accompagnement du chant flamenco (Editions L’Entretemps / OctaVibe).

Spectacle de danse et musi­que fla­menco
Œuvres ori­gi­na­les de musi­que fla­menco tra­di­tion­nel­les et créa­tions de José Sanchez


L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2018-2019

    Ouverture de la billet­te­rie le mer­credi 2 mai 2018 Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
novembre 2018
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2




Conception, réalisation
kayaweb.fr