Archipels, l’atelier vocal des éléments
Direction Joël Suhubiette
Felix Mendelssohn Christe du Lamm Gottes (1827)
Jean-Sebastien Bach Choral “Wer nur den Lieben Gott Lässt Läßt Walten”
Felix Mendelssohn : Wer nur den Lieben Gott Lässt Läßt Walten (1829)
Pour soprano solo, chœur et orchestre à cordes
Felix Mendelssohn : Kyrie Eleison
Gloria “Ehre sei gott in der Höhe” pour soli et chœur a capella
Jean-Sebastien Bach Choral “Jesu Meine freude”
Felix Mendelssohn Jesu meine Freude (1828) Pour chœur et orchestre à cordes
Hebe deine Augen auf (extrait d’Elias Opus 70)
J.S. Bach : chœur d’ouverture de la cantate BWV 61 (« Nun komm, der Heiden Heiland »)
Mendelsohnn : Symphonie n°9
Félix Mendelssohn c’est « l’autre enfant prodige » de la musique.
Au même titre que Mozart, la maturité de ses premières compositions est étonnante. Au final, pour lui aussi, tout est oeuvre de jeunesse bien qu’on puisse prétendre l’exact inverse : tout est oeuvre de maturité. Aux talents de musicien de Mozart, Mendelssohn ajoute ceux de pédagogue, de chef d’orchestre et de… dessinateur hors pair.
Il fait partie de ces premiers musiciens totalement indépendants. En ce début de XIXe siècle, les compositeurs ne sont plus les employés des familles nobles comme ont pu l’être les Mozart père et fils ou encore Joseph Haydn.
L’ avis du Public et celui des « Critiques », se substituent aux désirs du « maître » pour orienter le compositeur et lui offrir l’occasion de poursuivre… ou pas. Réputé pour sa musique instrumentale, et particulièrement ses Scherzo si vifs, Mendelssohn excelle aussi dans la musique vocale. Inspirée par l’étude de Bach et de Haendel pour lesquels Mendelssohn exprime la plus grande admiration, son oeuvre vocale est riche de plus de cinquante compositions sacrées.
Le choeur Archipels, l’atelier vocal des éléments, fondé en 1985 par Joël Suhubiette, est à l’origine de la création de l’association les éléments.Ce choeur regroupe étudiants, professeurs de musique et amateurs confirmés, qui se retrouvent autour du chef toulousain pour découvrir ou perfectionner une pratique du chant choral exigeante.
Reconnu pour son travail avec son ensemble professionnel les éléments, Joël Suhubiette s’investit ici depuis des années dans une forme plus pédagogique et est secondé dans cette mission par Claire Suhubiette, professeur de chant choral à l’Université de Toulouse II-le Mirail.23