Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Félix Mendelssohn


6 décembre 2014 > De 20h30 à 22h00 > L'Escale de Tournefeuille

7 décembre 2014 > De 17h00 à 18h30 > L'Escale de Tournefeuille

13 décembre 2014 > De 20h30 à 22h00 > Auditorium St Pierre des Cuisines - Toulouse

14 décembre 2014 > De 17h00 à 18h30 > Auditorium St Pierre des Cuisines - Toulouse

Archipels, l’atelier vocal des éléments
Direction Joël Suhubiette

Felix Mendelssohn Christe du Lamm Gottes (1827)
Jean-Sebastien Bach Choral “Wer nur den Lieben Gott Lässt Läßt Walten”
Felix Mendelssohn : Wer nur den Lieben Gott Lässt Läßt Walten (1829)
Pour soprano solo, chœur et orchestre à cordes
Felix Mendelssohn : Kyrie Eleison
Gloria “Ehre sei gott in der Höhe” pour soli et chœur a capella
Jean-Sebastien Bach Choral “Jesu Meine freude”
Felix Mendelssohn Jesu meine Freude (1828) Pour chœur et orchestre à cordes
Hebe deine Augen auf (extrait d’Elias Opus 70)
J.S. Bach : chœur d’ouverture de la cantate BWV 61 (« Nun komm, der Heiden Heiland »)
Mendelsohnn : Symphonie n°9

Joël Suhubiette ©François Passerini Félix Mendelssohn c’est « l’autre enfant pro­dige » de la musi­que.
Au même titre que Mozart, la matu­rité de ses pre­miè­res com­po­si­tions est étonnante. Au final, pour lui aussi, tout est oeuvre de jeu­nesse bien qu’on puisse pré­ten­dre l’exact inverse : tout est oeuvre de matu­rité. Aux talents de musi­cien de Mozart, Mendelssohn ajoute ceux de péda­go­gue, de chef d’orches­tre et de… des­si­na­teur hors pair.
Il fait partie de ces pre­miers musi­ciens tota­le­ment indé­pen­dants. En ce début de XIXe siècle, les com­po­si­teurs ne sont plus les employés des famil­les nobles comme ont pu l’être les Mozart père et fils ou encore Joseph Haydn.
L’ avis du Public et celui des « Critiques », se sub­sti­tuent aux désirs du « maître » pour orien­ter le com­po­si­teur et lui offrir l’occa­sion de pour­sui­vre… ou pas. Réputé pour sa musi­que ins­tru­men­tale, et par­ti­cu­liè­re­ment ses Scherzo si vifs, Mendelssohn excelle aussi dans la musi­que vocale. Inspirée par l’étude de Bach et de Haendel pour les­quels Mendelssohn exprime la plus grande admi­ra­tion, son oeuvre vocale est riche de plus de cin­quante com­po­si­tions sacrées.

Le choeur Archipels, l’ate­lier vocal des éléments, fondé en 1985 par Joël Suhubiette, est à l’ori­gine de la créa­tion de l’asso­cia­tion les éléments.Ce choeur regroupe étudiants, pro­fes­seurs de musi­que et ama­teurs confir­més, qui se retrou­vent autour du chef tou­lou­sain pour décou­vrir ou per­fec­tion­ner une pra­ti­que du chant choral exi­geante.
Reconnu pour son tra­vail avec son ensem­ble pro­fes­sion­nel les éléments, Joël Suhubiette s’inves­tit ici depuis des années dans une forme plus péda­go­gi­que et est secondé dans cette mis­sion par Claire Suhubiette, pro­fes­seur de chant choral à l’Université de Toulouse II-le Mirail.23


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr