Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Fauré & Chausson


6 février 2018 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille

7 février 2018 > De 20h30 à 21h30 > L'Escale - Tournefeuille

8 février 2018 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines

9 février 2018 > De 20h30 à 21h30 > Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines

Piano, Thierry Huillet
Violon et direction, Gilles Colliard

Gabriel Fauré (1845-1924)
Quintette n°1 opus 89

Ernest Chausson (1855-1899)
Quatuor avec piano opus 30

Léopold Mozart, père de Wolfgang, pré­ten­dait que seules la musi­que alle­mande et la musi­que ita­lienne connaî­traient la pos­té­rité. Quand à Jean-Jacques Rousseau, phi­lo­so­phe mais aussi com­po­si­teur, il écrit en 1753 dans sa Lettre sur la Musique fran­çaise : "D’où je conclus que les Français n’ont point de musi­que et n’en peu­vent avoir, ou que, si jamais ils en ont une, ce sera tant pis pour eux". Avec Fauré et Chausson, nous espé­rons bien vous convain­cre du contraire, et nous vous pro­po­sons de la musi­que de cham­bre, domaine dans lequel les com­po­si­teurs fran­çais excel­lent. Fauré est reconnu comme l’un des meilleurs mélo­dis­tes qui soient, et ses enchaî­ne­ments har­mo­ni­ques sont pres­que un genre à eux tous seuls. Chausson déve­loppe un lan­gage poé­ti­que et sophis­ti­qué, for­te­ment influencé par la fré­quen­ta­tion des grands artis­tes de son temps, écrivains ou pein­tres auprès des­quels il puise son ins­pi­ra­tion.


Pianiste et com­po­si­teur, Thierry Huillet est lau­réat de concours inter­na­tio­naux de pres­tige et Premier Prix de piano, de musi­que de cham­bre et d’accom­pa­gne­ment vocal du Conservatoire de Paris. Il est régu­liè­re­ment invité à jouer avec des orches­tre en France et par­tout dans le monde.
En même temps que le com­po­si­teur enri­chit l’inter­prète, l’inter­prète nour­rit le com­po­si­teur, riche d’un cata­lo­gue de 70 œuvres et de nom­breux enre­gis­tre­ments ayant reçu un accueil una­nime de la cri­ti­que spé­cia­li­sée.
Professeur hors-classe au CRR de Toulouse, Thierry Huillet forme avec son épouse, la vio­lo­niste et altiste Clara Cernat, un duo plé­bis­cité autour du monde.


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS