Programme :
- Félix Mendelssohn (1809-1847)
* Symphonie pour cordes n°11
- Edvard Grieg (1843-1907)
* Suite Holberg, opus 40
- Antonin Dvorak (1841-1904)
* Quatuor américain n°12, opus 96
Le Quatuor Américain est l’œuvre la plus célèbre de Dvorak, juste après sa Symphonie du Nouveau Monde. Écrit en seize jours à Spilville en Iowa, le quatuor est marqué par la rencontre de Dvorak avec la musique noire qu’on chante dans les églises, et le métissage musical auquel il s’adonne, mélangeant avec bonheur les inflexions propres à la musique de sa Bohême natale et celle de la « Soul music ».
Quel destin pour ce fils d’aubergiste qui devait devenir boucher et se contentait, enfant, de divertir avec son violon les clients de l’auberge familiale ! À sa mort en 1904, il est devenu un héros national ! Il faut dire que sa musique puise au plus profond des racines populaires et que chacun en Bohême s’y reconnaît.
C’est à la même source du folklore, mais cette fois en Norvège, que Grieg ira chercher son inspiration. Sa suite Holberg, intitulée tout d’abord « suite dans le style ancien » est un hommage à la musique baroque, et ses « mélodies » illustrent à merveille le talent harmonique de Grieg.
En introduction au romantisme exacerbé de Grieg et Dvorak, nous vous offrons la fraicheur et l’impétuosité du tout jeune Mendelssohn et de sa 11ème symphonie pour cordes.