Henry Purcell (1659-1695)
Chaconne
Suite The Fairy Queen
Edvard Elgar(1857 - 1934)
Sérénade
Gustav Holst (1874- 1934)
Saint Paul’s suite
Edvard Elgar(1857 - 1934)
Elegy
Benjamin Britten (1913 - 1976)
Simple Symphony
Quand on pense à la musique anglaise, le premier nom qui vient à l’esprit est celui des Beatles !
Mais savez-vous que les Beatles disaient que certaines de leurs chansons leur avaient été inspirées
par la musique de Purcell ?
Cet immense compositeur baroque meurt trop tôt, et d’une manière bien
pitoyable…
Si la légende dit vrai, il serait mort de froid devant sa porte, son épouse lassée de ses
sorties nocturnes ayant refusé de lui ouvrir la porte…
Vrai ou faux, qu’importe ! la musique est là,
et l’œuvre est trop brève si on la compare à celles de Telemann ou de Bach qu’il égalait en talent.
Son digne successeur au 20ème siècle s’appelle Britten, dont la Simple Symphony est ainsi nommée
car il la développa à l’âge adulte en se basant sur des thèmes « simples » qu’il avait écrit étant
enfant vers l’âge de 10 ans seulement. Entre le « baroque » Purcell et le « moderne » Britten,
Edvard Elgar écrit dans un style romantique « so british ».
La pudeur de son écriture contraste avec
les débordements sentimentaux dont le romantisme est coutumier. Une musique intime, qui porte à
la rêverie et à l’introspection. Gustav Holst nous livre ici une musique à l’opposé de celle d’Elgar.
Sa Suite Saint Paul basée sur des thèmes populaires nous invite à une fête païenne ! Un fort goût de
tourbe et de « highlands » la traverse, et il est difficile de se retenir de danser !
Si l’Angleterre ne compte pas autant de compositeurs célèbres que l’Allemagne ou la France, elle
n’en a pas moins une tradition qui lui est propre et qui n’aurait pu se développer nulle part ailleurs :
les Beatles s’appuient sur une longue et riche histoire musicale