> Jean Sébastien Bach (1685-1750), Suite en sol, Offrande musicale
> CPE. Bach (1714-1788), Sinfonia en do majeur
> WA Mozart (1756-1791), Divertimento KV 136, Symphonie n°40, transcription Cimador
En passant de Bach à Mozart, c’est à une révolution musicale qu’on assiste.
Le premier est sans doute le plus illustre représentant de la période baroque.
Il est aussi celui qui a su le mieux synthétiser ses aspects, n’hésitant pas à emprunter certains thèmes à d’autres auteurs, dont Vivaldi, pour élaborer une oeuvre qui est comme une cathédrale, aussi imposante, et tournée vers l’esprit !
Le second est le plus célèbre des compositeurs classiques !
Enfant prodige, grand voyageur contrairement à Bach qui ne quittera jamais l’Allemagne, mélodiste émérite, mais aussi être tourmenté déjà pris par le mouvement Sturm und Drang annonciateur du romantisme.
Carl Phillip Emmanuel Bach, fils de Jean Sébastien, nous offre le lien entre la musique baroque de son père et la musique classique qui va bientôt naître. Mozart avait pour lui la plus haute estime, et il est vrai que sa plume annonce les formes nouvelles qui vont apparaître.