Tournée au Brésil et en Argentine
Violon et Direction : Gilles Colliard
Piano : Héléna Elias
Née à Belém, Brésil en 1952, Héléna Elias a commencé ses études de musique, piano et violon, dans sa ville natale. Par la suite, dans la période de 1963 à 1969 au Portugal, elle a poursuivit ses études au Conservatoire National Supérieur de Lisbonne dans la classe du professeur Evaristo Campos Coelho et y obtient le Premier Prix en conclusion du Cours Supérieur de Piano avec les disciplines complémentaires : Musique de Chambre, Composition, Histoire de la Musique, Acoustique Musicale. A cet établissement elle a aussi été élève et a conclut le Cours général de violon avec la violoniste Lydia de Carvalho.
En concours de piano au Conservatoire National de Lisbonne elle a obtenu aussi en 1969, les Prix "Rodrigo da Fonseca" et "Alexandre Rey-Colaço ». De retour au Brésil, elle intègre de 1976 à 1990, le cadre de l’Université Fédérale de l’Etat du Pará, (UFPa.) et de 1970 à 1977, celui du Conservatoire de Musique Carlos Gomes, comme professeur de Piano, d’Esthétique et Langage musical et de Musique de chambre.
Héléna Elias a été l’interprète et le co-auteur des articles suivants publiés aux Presses de l’UFPa. : « L’Art de la Fugue de J.S.BACH » (1977), en sa version pour deux pianos et « l’œuvre pour piano à quatre mains de Beethoven » ( 1978). En 1976 elle obtient également à l’Université Fédérale du Pará une Licence en lettres en Langue et Littérature française.
En 1981, encore au Brésil, Héléna Elias a été lauréate du Concours International de Piano Villa-Lobos à Rio de Janeiro, avec le prix « Barroso Netto ».
A l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, elle obtient en 1985 le Master en Musique, piano, sous la direction d’Heitor Alimonda avec la thèse "Le toucher pianistique et la réalisation sonore du Premier Cahier d’Images de Claude Debussy ". En France, à l’Université Sorbonne, Paris IV, elle soutient en 1996 une thèse de Doctorat en Musicologie et Histoire de la Musique sur "Villa-Lobos, l’homme et son œuvre pour le piano", sous la direction du professeur Manfred Kelkel. Mention Très Honorable, cette thèse est publiée aux Presses Universitaires du Septentrion Paris, 1998.
Pianiste et Musicologue associée à Paris au Laboratoire de Recherche (EA 2006) - Observatoire Musical Français, Héléna Elias prépare actuellement une HDR (Habilitation pour Diriger des Recherches), sous la direction de Madame le professeur Danièle Pistone à l’Université Paris IV - Maison de la recherche. Comme représentante de l’OMF, Héléna Elias a été l’une des organisatrices du « Colloque Le Piano Brésilien », réalisé le 30 janvier 2008 à la Salle des Actes de l’Université Sorbonne Paris IV en collaboration avec l’Université du Paraná. Dans ce colloque, elle a contribué avec la conférence « Création contemporaine pour piano au Brésil », et a également participé au récital de clôture de ce colloque interprétant des œuvres de Villa-Lobos, Francisco Mignone, Jorge Antunes et Marlos Nobre.
Héléna Elias a été élève de Jacques Klein à Rio de Janeiro et de Magda Tagliaferro à Paris, ville dans laquelle elle a suivi aussi des cours de perfectionnement avec les pianistes Pierre Sancan, Lucette Descaves, Magalof et Edson Elias.
A partir de 1985 elle est Assistante d’enseignement du pianiste Edson Elias assurant des cours à l’École Normale de Musique de Paris.
Avec ce regretté pédagogue elle réalise à chaque année, pendant les vacances de pâques, un « Stage de technique et d’interprétation pianistique » visant à la préparation de pianistes de plusieurs nationalités aux Concours Internationaux et aux examens des Conservatoires et des Écoles de musique.
Résident en France dès l’année 1983, la pianiste Héléna Elias se produit en Europe et en Amérique du Sud en soliste et en musique de chambre. Elle participe de plusieurs jurys de concours de piano et donne aussi des masters classes. En 2006 elle a été Présidente du Jury du Concours International de piano et Musique de Chambre de San Sébastien, en Espagne