Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  • Tournée au Brésil et en Argentine 

    Concert à Ribeirao Preto - Sao Paulo (Brésil)


9 septembre 2011 > De 20h00 à 21h30 > Teatro do Sesi - Ribeirao Preto (Brésil)

Programme :

W.A.Mozart (1756-1791), Symphonie Prague - Transcription pour cordes de Cimador (1761-1805)
Benjamin Britten (1913-1975), Simple Symphonie
Dimitri Chostakovitch (1906-1975), Symphonie de Chambre


Violon et Direction : Gilles Colliard

Piano : Héléna Elias

Née à Belém, Brésil en 1952, Héléna Elias a com­mencé ses études de musi­que, piano et violon, dans sa ville natale. Par la suite, dans la période de 1963 à 1969 au Portugal, elle a pour­sui­vit ses études au Conservatoire National Supérieur de Lisbonne dans la classe du pro­fes­seur Evaristo Campos Coelho et y obtient le Premier Prix en conclu­sion du Cours Supérieur de Piano avec les dis­ci­pli­nes com­plé­men­tai­res : Musique de Chambre, Composition, Histoire de la Musique, Acoustique Musicale. A cet établissement elle a aussi été élève et a conclut le Cours géné­ral de violon avec la vio­lo­niste Lydia de Carvalho.
En concours de piano au Conservatoire National de Lisbonne elle a obtenu aussi en 1969, les Prix "Rodrigo da Fonseca" et "Alexandre Rey-Colaço ».
De retour au Brésil, elle intè­gre de 1976 à 1990, le cadre de l’Université Fédérale de l’Etat du Pará, (UFPa.) et de 1970 à 1977, celui du Conservatoire de Musique Carlos Gomes, comme pro­fes­seur de Piano, d’Esthétique et Langage musi­cal et de Musique de cham­bre.
Héléna Elias a été l’inter­prète et le co-auteur des arti­cles sui­vants publiés aux Presses de l’UFPa. : « L’Art de la Fugue de J.S.BACH » (1977), en sa ver­sion pour deux pianos et « l’œuvre pour piano à quatre mains de Beethoven » ( 1978). En 1976 elle obtient également à l’Université Fédérale du Pará une Licence en let­tres en Langue et Littérature fran­çaise.
En 1981, encore au Brésil, Héléna Elias a été lau­réate du Concours International de Piano Villa-Lobos à Rio de Janeiro, avec le prix « Barroso Netto ».
A l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, elle obtient en 1985 le Master en Musique, piano, sous la direc­tion d’Heitor Alimonda avec la thèse "Le tou­cher pia­nis­ti­que et la réa­li­sa­tion sonore du Premier Cahier d’Images de Claude Debussy ". En France, à l’Université Sorbonne, Paris IV, elle sou­tient en 1996 une thèse de Doctorat en Musicologie et Histoire de la Musique sur "Villa-Lobos, l’homme et son œuvre pour le piano", sous la direc­tion du pro­fes­seur Manfred Kelkel. Mention Très Honorable, cette thèse est publiée aux Presses Universitaires du Septentrion Paris, 1998.
Pianiste et Musicologue asso­ciée à Paris au Laboratoire de Recherche (EA 2006) - Observatoire Musical Français, Héléna Elias pré­pare actuel­le­ment une HDR (Habilitation pour Diriger des Recherches), sous la direc­tion de Madame le pro­fes­seur Danièle Pistone à l’Université Paris IV - Maison de la recher­che. Comme repré­sen­tante de l’OMF, Héléna Elias a été l’une des orga­ni­sa­tri­ces du « Colloque Le Piano Brésilien », réa­lisé le 30 jan­vier 2008 à la Salle des Actes de l’Université Sorbonne Paris IV en col­la­bo­ra­tion avec l’Université du Paraná. Dans ce col­lo­que, elle a contri­bué avec la confé­rence « Création contem­po­raine pour piano au Brésil », et a également par­ti­cipé au réci­tal de clô­ture de ce col­lo­que inter­pré­tant des œuvres de Villa-Lobos, Francisco Mignone, Jorge Antunes et Marlos Nobre.
Héléna Elias a été élève de Jacques Klein à Rio de Janeiro et de Magda Tagliaferro à Paris, ville dans laquelle elle a suivi aussi des cours de per­fec­tion­ne­ment avec les pia­nis­tes Pierre Sancan, Lucette Descaves, Magalof et Edson Elias.
A partir de 1985 elle est Assistante d’ensei­gne­ment du pia­niste Edson Elias assu­rant des cours à l’École Normale de Musique de Paris.
Avec ce regretté péda­go­gue elle réa­lise à chaque année, pen­dant les vacan­ces de pâques, un « Stage de tech­ni­que et d’inter­pré­ta­tion pia­nis­ti­que » visant à la pré­pa­ra­tion de pia­nis­tes de plu­sieurs natio­na­li­tés aux Concours Internationaux et aux exa­mens des Conservatoires et des Écoles de musi­que.
Résident en France dès l’année 1983, la pia­niste Héléna Elias se pro­duit en Europe et en Amérique du Sud en soliste et en musi­que de cham­bre.
Elle par­ti­cipe de plu­sieurs jurys de concours de piano et donne aussi des mas­ters clas­ses. En 2006 elle a été Présidente du Jury du Concours International de piano et Musique de Chambre de San Sébastien, en


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr