Frédéric CHOPIN :
Concerto n° 2 en Fa mineur
Andante Spianato et Grande Polonaise Brillante
Concerto n° 1 en Mi mineur
Claudio Cruz est le Directeur Artistique de l’Orchestre Symphonique Campinas de São Paulo. Il commence ses études de violon avec son père, le luthier João Cruz puis avec Erich Lehninger. Il suit des master-classes avec Joseph Gingold, Chaim Taub et Kenneth Goldsmith aux Etats-Unis.
Premier Violon et fondateur du Quatuor à Cordes Amazonia, il reçoit le Grammy Award en 2002 pour son enregistrement d’Astor Piazolla.
Il remporte de nombreux prix de concours au Brésil et reçoit une récompense par le « São Paulo Association of Arts Critics » en 1985 et en 1997.
Claudio Cruz a été le Directeur Artistique de l’orchestre de chambre Villa-Lobos et de l’orchestre symphonique de Ribeirão Preto.
En tant que violoniste, Caludio Cruz fait ses débuts en Europe en tant que soliste avec l’orchestre de chambre de Berlin et a été nommé « grand interprète de Mozart » par le Berliner Morgenpost . Il a joué en France, Italie, Allemagne, Hongrie, Croatie, Uruguay, Argentine, au Chili et aux Etats-Unis.
Il a dirigé les plus grands orchestres brésiliens comme l’Orchestre Symphonique d’Etat de São Paulo, les Orchestres Symphoniques de Brasilia, de Rio de Janiero et de Curitiba.
Dang Thaï Son
“ Un vrai musicien ”, Isaac Stern, Miyazaki, Japon, mai 2001
“ C’est un pianiste d’une discipline impeccable et d’une indéniable distinction… Un jeu de première classe. ” THE BOSTON GLOBE, Etats-Unis, 3 février 2001
De plus en plus remarqué parmi les principaux musiciens internationaux de l’heure, Dang Thai Son a connu des débuts fulgurants alors qu’il remportait le Premier Prix et la Médaille d’Or au Dixième Concours international Chopin de Varsovie en octobre 1980 : c’était la première fois qu’un pianiste asiatique se distinguait ainsi dans un concours international de cette envergure.
Après des études avec sa mère à Hanoï, il rencontre le pianiste russe Isaac Katz, en voyage au Viet-Nam en 1974 ; celui-ci l’invite à poursuivre sa formation au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, en Russie, avec les pédagogues réputés Vladimir Natanson et Dmitri Bachkirov.
Depuis sa victoire au Concours Chopin, sa carrière internationale l’a vu se produire dans plus de quarante pays et dans des salles aussi prestigieuses que le Lincoln Center (New York), Jordan Hall (Boston), le Barbican Center (Londres), la Salle Pleyel (Paris), la Herculessaal (Munich), le Musikverein (Vienne), le Concertgebouw (Amsterdam), l’Opera House (Sydney) ou la Salle Suntory (Tokyo).
Dang Thai Son a joué avec de nombreux orchestres de réputation mondiale : Orchestre philharmonique de Leningrad, Orchestre symphonique de Montréal, BBC Philharmonic, City of Birmingham Symphony Orchestra, Orchestre philharmonique de Dresde, Staatskapelle Berlin, Orchestre symphonique de Baden-Baden, Orchestre philharmonique d’Oslo, Orchestre philharmonique national de Varsovie, Orchestre symphonique de Prague, NHK Symphony, Orchestre philharmonique d’Helsinki, Sydney Symphony, Orchestre symphonique d’État de Hongrie, Orchestre philharmonique de Moscou, Orchestre symphonique national de Russie, Virtuoses de Moscou, Sinfonia Varsovia, Orchestres de chambre de Vienne et de Zurich, Orchestre de chambre royal de Suède. Il a joué sous la direction de Sir Neville Marriner, Pinchas Zukerman, Mariss Jansons, Ivan Fisher, Vladimir Spivakov, Dimitri Kitaenko, James Loughram, Jiri Belohlavek, Hiroyuki Iwaki, Ken-Ichiro Kobayashi, Pavel Kogan, Jerzy Maksymiuk ou Sakari Oramo.
Le jour du Nouvel An 1995, Dang Thai Son s’est produit avec Yo Yo Ma, Seiji Ozawa, Kathleen Battle et Mstislav Rostropovitch lors d’un événement international de grande envergure produit par la société radiophonique japonaise NHK. En janvier 1999, il était le seul artiste étranger invité à prendre part au concert de gala ouvrant l’Année Chopin, se produisant comme soliste avec l’Orchestre du théâtre de l’opéra national de Varsovie. Il a aussi été invité à se produire au dernier festival d’Isaac Stern à Miyazaki, au Japon, en 2001, donnant notamment trois concerts avec Pinchas Zukerman.
La saison 2004-2005 comprend une tournée avec l’Ensemble orchestral de Paris (direction John Nelson) au Japon (y compris un concert au Suntory Hall de Tokyo), en République tchèque et en France (au célèbre Théâtre des Champs-Élysées) ; un concert à Londres avec l’Orchestre de chambre russe (St. John’s Smith Square) et plusieurs récitals en France, Chine, Japon, Russie, Canada, Mexique, Etats-Unis, Macédoine et Pologne.
En Amérique du Nord, Dang Thai Son s’est produit au Women’s Musical Club (Toronto), au Brooklyn Center for the Performing Arts (New York), à la National Gallery (Washington), au Jordan Hall (Boston) et au Museum of Art de Cleveland. Invité à siéger dans le jury du Concours international de piano de Cleveland (ex-Robert Casadesus), il a par ailleurs effectué une tournée canadienne de 10 concerts avec le Quatuor Arthur-LeBlanc. Il a été invité à l’Université de Colombie-Britannique (Vancouver) à donner un récital et des cours de maître dans le cadre des Dal Grauer Lectures.
Dang Thai Son a enregistré sous étiquettes Deutsche Grammophon, Melodya, Polskie Nagrania, CBS Sony, Victor JVC et Analekta.
Il est depuis 1987 professeur invité au Kunitachi Music College de Tokyo et enseigne actuellement à l’Université de Montréal, au Québec (Canada). En octobre 1999, suite à l’invitation de Vladimir Ashkenazy, il avait offert un cours de maître en compagnie de celui-ci et de Murray Perahia à Berlin.