Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Café Tango


Réservation Impossible
3 mars 2015 > De 20h30 à 22h00 > Scène Nationale d'Albi

Baryton, Omar Hasan / Accordéon, Grégory Daltin
Direction, Jean-Guy Olive

Ne comp­­tez pas sur nous pour rou­­vrir la contro­­verse sur le lieu de nais­­sance de Carlos Gardel !

L’ ori­­gine du Tango est com­­pli­­quée et incer­­taine. Qu’il s’agisse du mot lui-même ou de la danse qu’il dési­­gne, les théo­­ries diver­­gent et s’affron­­tent.

Le célè­­bre eth­­no­­mu­­si­­co­­lo­­gue Michel Plisson défi­­nit ainsi le Tango : « Une ryth­­mi­­que afro, des musi­­ciens ita­­liens jouant sur des ins­­tru­­ments alle­­mands des mélo­­dies d’Europe de l’Est avec des paro­­les qui vien­­nent des zar­­zue­­las espa­­gno­­les ».

Sans pou­­voir tran­­cher ce débat, notre intui­­tion de musi­­ciens confirme ce mélange des genres que nous res­­sen­­tons dans le Tango, danse savante impro­­vi­­sée pas tou­­jours des­­ti­­née à être dansée… quels para­­doxes !

Quoi qu’il en soit, danse ou musi­­que, le Tango cultive à l’extrême le carac­­tère hyp­­no­­ti­­que que pos­­sède toute musi­­que. Dans une stricte exac­­ti­­tude ryth­­mi­­que, dan­­seurs ou musi­­ciens se por­­tent tou­­jours à la limite du point de rup­­ture. Danser ou jouer le plus tard pos­­si­­ble, ou à l’inverse le plus tôt pos­­si­­ble, dans un tempo donné, voilà l’esprit du Tango. Ajoutez-y un sens de la mélo­­die popu­­laire dans le meilleur sens du terme, et vous com­­pren­­drez les rai­­sons de son succès intem­­po­­rel.


A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

L'AGENDA DES CONCERTS




Conception, réalisation
kayaweb.fr