Soprano Colorature, Audrey Marchal
- John Ireland (1879-1962)
* Concertino pastorale
- Benjamin Britten (1913-1976)
* Les Illuminations pour soprano et orchestre (Soprano, Audrey Marchal)
- Edvard Elgar (1857-1934)
* Elegy
- Igor Stravinsky (1882-1971)
* Concerto en Ré majeur
Signe du destin ou pas, Benjamin Britten est né le jour de la Sainte Cécile, patronne des musiciens. Celui qui est considéré comme le plus grand compositeur anglais depuis Purcell fait partie du club des enfants prodiges de la musique : il compose dès l’âge de 5 ans… Pour moderne qu’elle soit, la musique de Britten n’oublie pourtant pas l’harmonie, ni même les bons vieux principes de la musique représentative baroque : les « Illuminations », écrites sur des poèmes de Rimbaud sont une nouvelle illustration de ce rapport étroit qu’entretiennent le Verbe et la Musique.
Moins aimé de Britten que Franck Bridge, John Ireland fut également son professeur. Ce compositeur romantique et parfaitement tonal s’inscrit dans la lignée d’Edvard Elgar avec une musique d’une grande tendresse sans aucune mièvrerie.
Le « Concerto en Ré pour orchestre » de Stravinsky appartient aux productions néo-classiques du compositeur. Le souci d’élégance, constant d’un bout à l’autre de la pièce, n’empêche pas l’obsession rythmique de Stravinsky de se manifester dans chaque mouvement, car pour lui, la fonction de la musique est d’organiser l’ordre entre l’Homme et le Temps.
Née à Toulouse, Audrey Marchal aborde le chant dans un opéra pour enfants produit par le Théâtre du Capitole (La Nuit Bleue), où elle tient un premier rôle. Elle intègre aussitôt la Maîtrise du Capitole.
Elle est reçue dans la classe de chant d’Anne Fondeville au Conservatoire National de Région de Toulouse. Elle suivra parallèlement ses études universitaires à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, dont elle sort diplômée avec mention Bien, après avoir effectué son mémoire sur le « Trio Chef d’Orchestre / Metteur en scène / Soliste dans l’opéra ».
Suite à l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales de chant lyrique, elle se perfectionne un an au Centre d’Art Lyrique de Méditerranée de Nice.
Passionnée par les langues étrangères, elle parle anglais couramment, italien, espagnol, et apprend également l’allemand. Elle entretient sa formation en théâtre et en danse (classique, modern jazz, danses de salon) par des cours et stages, notamment aux cours Florent.
Sa voix de soprano colorature permet à Audrey Marchal d’avoir à son répertoire les rôles d’Olympia (Offenbach), Lakmé (Delibes), Blondchen (Mozart), Fanny (Rossini) … Elle est sélectionnée pour participer en septembre 2012 à une masterclass avec Montserrat Caballé à Saragosse, au cours de laquelle la diva complimente son « bon goût dans la manière de chanter » et sa « position vocale parfaite ».
Egalement attirée par la musique baroque, elle intègre en 2010 le Département de Musique Ancienne de Toulouse, dirigé par Gilles Colliard, sous l’égide de Jérôme Correas ; reçue en cycle spécialisé avec mention TB, elle entame en 2012/2013 sa dernière année de formation.
Finaliste du concours de Béziers en 2009, elle obtient le 2ème prix du concours de Balaruc-les-Bains en 2010. Elle chante en soliste dans le cadre de la Maîtrise au Théâtre du Capitole (Le Petit Berger dans Tosca, Aninka dans Brundibar, Juliette Brook dans Le Petit Ramoneur), puis à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines (Petits Opéras Joyeux), au Théâtre municipal de Castres (La Vie Parisienne)… Elle chante également au Théâtre du Capitole et à la Halle aux Grains dans les chœurs supplémentaires du Théâtre du Capitole.
Depuis 2011, Audrey Marchal interprète en récital des lieder de Schubert et Richard Strauss ainsi que de l’oratorio (Bach, Haendel, Mozart, Pergolese, Stradella…). Invitée en juillet 2012 par le Festival du Comminges pour un récital en duo, sa prestation est accueillie par un grand succès. Elle interprète régulièrement le rôle d’Alice dans la création d’Emmanuel Delattre et Mohamed Makni « La Molécule des Fous », comédie lyrique programmée en été 2013 avec l’Orchestre Philharmonique de Tunisie