Inspiré d’un conte fantastique d’E. T. A. Hoffmann, l’argument de Coppélia raconte les mésaventures d’un vieux savant fantasque et d’un jeune homme à qui la fiancée décide de jouer un tour lorsqu’elle s’aperçoit qu’ils sont épris de Coppélia, mystérieuse fille aux yeux d’émail qui s’avère être un automate. Cette œuvre considérée comme le dernier grand ballet romantique dont le succès ne s’est jamais démenti, est ici présentée dans une version signée Nanette Glushak, directrice de la danse au Théâtre du Capitole.
Production du Théâtre du Capitole
Argument de Charles Nuitter et Arthur Saint-Léon
D’après L’Homme au sable d’E. T. A. Hoffmann
Créé à Paris le 25 mai 1870 au Théâtre Impérial de l’Opéra
Création de la version d’Enrique Martinez à l’Académie de Musique de Brooklyn, New York, le 24 décembre 1968
Entrée au répertoire du Ballet du Capitole le 16 mai 1997
Musique Léo Delibes
Chorégraphie Nanette Glushak, d’après Enrique Martinez
Décors et costumes Bruno Schwengl
Lumières Allain Vincent
Ballet du Capitole
Orchestre de Chambre de Toulouse
Direction musicale Enrique Carreón-Robledo