Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Pédagogie



Support pédagogique à écouter

Support pédagogique - en écoute et téléchargement gratuit -

Texte : Renaud Gruss. Voix Gilles Colliard :

Lully, Bourrée du Divertissement de Chambord

« Musique médiévale, musique de la Renaissance, puis musique baroque aux alentours de l’an 1500. C’est ici que commence l’histoire pour l’Orchestre de Chambre de Toulouse quand la famille des violons vient progressivement remplacer celles des violes… »

« Au début, le violon n’est considéré que comme un petit crin-crin, tout juste bon à faire danser les gens et la Danse sera bien l’une des sources d’inspiration des compositeurs baroques. Sarabande, Gavotte, Courante, Allemande, Bourrée et bien d’autres encore. Chacune a ses pas et ses rythmes particuliers.

Ecoutons une bourrée de Jean-Baptiste Lully, compositeur « officiel » du Roi Louis XIV et qui écrira pour le Roi, lui-même très grand danseur, de nombreux ballets…

Locatelli, Il Pianto d’Ariana. Violon, Gilles colliard

« Mais les compositeurs baroques font une découverte bien plus importante que celle qui consiste à faire danser les gens ! Ils comprennent que la musique est un langage ! Elle peut nous parler, nous raconter des histoires. Des histoires tristes ou des histoires gaies, des histoires qui racontent les tourments des hommes, des histoires qui disent leurs passions, la musique baroque est la musique des Passions. La mythologie grecque nous raconte de nombreuses histoires symboliques dont celle d’Ariane, fille du roi Minos et demi sœur du Minotaure, monstre mi-homme mi-taureau. Ariane vient de sauver Thésée du Minotaure.Elle lui a donné le fil qui lui a permis de trouver son chemin dans le labyrinthe. Ils s’endorment tous deux sur la plage, mais quand Ariane se réveille, Thésée n’est plus là…

Ecoutez bien : Pietro Locatelli met en musique le ressac de la mer. Tout est encore calme malgré le bruit des vagues puis, quand Ariane se réveille, elle panique, et court en tous sens à la recherche de Thésée, quand elle comprend qu’il est parti, elle pleure… »

Telemann : Don Quichotte " L’attaque des moulins à vent"

« Telemann de son côté nous raconte l’histoire de Don Quichotte, le célèbre héros du roman de Cervantès… voici comment Don Quichotte attaque les moulins à vent, les prenants pour des ennemis terrifiants… »

Telemann : Don Quichotte , les soupirs

« Ecoutons Don Quichotte soupirer auprès de la Princesse Dulcinée… »

Vivaldi : 1er mouvement du Printemps. Violon, Gilles Colliard

« Quant à Vivaldi, il nous décrit le cycle des saisons en quatre concertos aujourd’hui très célèbres. Le Printemps arrive, et les villageois fêtent son arrivée. On entend chanter les oiseaux… »

Mozart : Divertimento Kv 136 1er mouvement

« Pourquoi le goût change-t-il au milieu du 18ème siècle ? C’est difficile à dire. Les Passions baroques sont passées de mode et les philosophes mettent en avant la Raison qui doit selon eux dorénavant inspirer les Hommes le XVIIIème siècle est le siècle des Lumières. En musique aussi il faudrait « raisonner » mieux, c’est-à-dire opposer un peu d’ordre et d’élégance à toute l’exubérance baroque qui a précédé… … écoutons Mozart. »

Mozart : Adagio de la sérénade viennoise n°1

« Mozart….Wolfgang Amadeus Mozart C’est un enfant prodige à 8 ans il a déjà écrit une symphonie étonnante de maturité. Son père, Léopold Mozart, l’emmène faire le tour de toutes les Cours d’Europe, et partout l’enfant prodige étonne et séduit. Mais cela ne durera pas. Mozart est un compositeur qui dérange ! Il ne se contente pas d’écrire des musiques élégantes. C’est un être tourmenté qui mène une vie dissolue. Toute sa musique décrit ses déchirements intimes. »

Schubert : Menuet

« Si Schubert à raison et si le romantisme est bien l’expression des sentiments du coeur du compositeur, alors il y a en musique autant de romantismes différents qu’il y a de compositeurs. Il faut faire un choix et nous partons en Europe Centrale pour une danse Hongroise sous la plume d’un compositeur allemand, Johannes Brahms !!

Brahms : Danse Hongroise n°5 (Argt et violon, Gilles Colliard)

« Notre histoire se termine avec cette danse de Brahms mais la musique continue. Musique moderne, puis musique contemporaine, il faudrait des milliers d’heures pour tout raconter.

Que pouvons nous retenir ?

- Que la musique baroque est la musique des passions, des affects de l’âme humaine et qu’elle s’étend sur près de 200 années de 1550 à 1750.
- Que la musique classique qui lui succède ne se développe que sur une petite cinquantaine d’années, de 1750 à 1800 environ et qu’elle est tout de suite remplacée par la musique romantique qui va couvrir tout le 19ème siècle et le début du 20ème.

Stravinsky, au XXème siècle, prétendait que la musique est une esthétique pure et qu’elle ne peut rien exprimer du tout !

Laissons un compositeur baroque lui répondre… Jean Sébastien Bach… »





Séances pédagogiques Saison 2015/2016 - ATTENTION COMPLET

La musique espagnole

Photo Brice Devos

Mardi 13 octobre 2014 à 14h30

Auditorium St Pierre des Cuisines
Place St Pierre à Toulouse

ARRIAGA, LE MOZART ESPAGNOL
L’Espagne est à l’honneur avec l’un de ses compositeurs les plus brillants, Arriaga, surnommé le Mozart espagnol en raison de la précocité de son talent qui éclot en plein classicisme. Une vie trop brève d’à peine 20 ans ! Mais des œuvres importantes.

Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sinfonia 351
Luigi Boccherini (1743-1805)
Nuit de garde à Madrid
Juan Crisostomo de Arriaga (1806-1826)
Symphonie de Chambre
Joaquin Turina (1882-1949)
La prière du Torero

Cette séance pédagogique est déjà complète.




Une brève Histoire de la Musique

Photo Brice Devos

Mardi 24 novembre 2015 à 14h30

Auditorium St Pierre des Cuisines
Place St Pierre à Toulouse

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Gavotte en rondeau
Marin Marais (1656-1728)
Trois danses
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sinfonia RV 121
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Deux menuets
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor des 7 dernières paroles du Christ
W.A. Mozart (1756-1791)
Divertimento en Fa majeur
Franz Schubert (1797-1828)
Menuet n°3
Antonin Dvorak (1841-1904)
Valse n°1

Cette séance pédagogique est déjà complète.




Les Enfants prodiges

Photo Brice Devos

Lundi 4 avril 2016 à 14h30

Auditorium St Pierre des Cuisines
Place St Pierre à Toulouse

W.A. Mozart (1756-1791)
Divertimento en Fa majeur
Félix Mendelssohn (1809-1847)
Symphonie n°10
Benjamin Britten (1913-1976)
Simple Symphony

Cette séance pédagogique est déjà complète.




Musique à Vienne

Photo Brice Devos

Mardi 10 mai 2016 à 14h30

Auditorium St Pierre des Cuisines
Place St Pierre à Toulouse

Michael Haydn (1737-1806)
Divertimento
Antonio Salieri (1750-1825)
Symphonie n°19
W.A. Mozart (1756-1791)
Divertimento en Fa majeur
Symphonie Linz (version pour cordes de Cimador)
Johann Strauss (1825-1899)
Le beau Danube bleu

Cette séance pédagogique est déjà complète.




Supports pédagogiques à télécharger

Musiques et textes en téléchargement gratuit
MP3 - 58.4 Mo

Téléchargez notre enregistrement pédagogique.

Faites un clic-droit puis "enregistrer la cible du lien sous..."







L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2017-2018

    Ouverture de la billet­te­rie le jeudi 11 mai 2017 Téléchargez le for­mu­laire d’abon­ne­ment et le pro­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS
novembre 2017
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3




Conception, réalisation
kayaweb.fr