Orchestre de Chambre de Toulouse - Site Officiel

  •  

    Maquette



Diaporama

CORUSS

CORUSS





Prix « Coup de Cœur » de Mid’Innov 2011

Le crin de cheval est la seule matière utilisée pour les mèches des archets des violons et des autres instruments de la même famille. Matière naturelle, il est irrégulier, sensible aux variations d’hygrométrie et casse fréquemment. Il se vend pourtant 1700 € le kg une fois trié !

L’Orchestre de Chambre de Toulouse a mis au point des fibres synthétiques qui présentent pour les musiciens les mêmes qualités acoustiques que le crin en y ajoutant tous les avantages de fiabilité, de régularité et de maîtrise de tous les paramètres du jeu du musicien que la technologie peut apporter. Cette innovation a été récompensée au 31ème concours de l’Innovation de Midi-Pyrénées.
Ces produits seront commercialisés au dernier trimestre 2012 sous le nom de marque Coruss.

Les luthiers et archetiers à partir du 16ème siècle ont procédé de façon empirique pour déterminer la forme et les matériaux des instruments de la famille des cordes frottées (violons, altos, violoncelles, contrebasses, viole de gambes.)
L’oreille subjective des musiciens et leurs sensations de jeu ont fait progressivement le tri parmi les nombreux essais réalisés : Érable, Épicéa, et Ébène se sont imposés pour les instruments, le Pernambouc et le crin de cheval se généralisant pour les archets.
La forme des instruments et leurs tailles ont été dictées par la morphologie humaine qui n’a pas évolué depuis le 16ème siècle à l’exception d’une augmentation de la taille moyenne sans incidence sur la pratique instrumentale.
Des études et des recherches partielles ont été menées au 20ème siècle pour savoir si d’autres matériaux étaient substituables aux matériaux traditionnels : aujourd’hui le Carbone a parfois remplacé l’Érable pour certains instruments de bas de gamme ou le Pernambouc pour les archets d’études.
À ce jour, personne n’a encore trouvé de matières qui procurent aux musiciens professionnels, étudiants des conservatoires et amateurs de haut niveau, les mêmes satisfactions que les matières traditionnelles de la facture instrumentale.
En déposant le nom de marque Coruss, l’OCT souhaite investir progressivement ce secteur de la facture instrumentale innovante.
Le premier produit étudié a été le crin de cheval.
La recherche a eu lieu en 2010 avec l’Institut Français du Textile et de l’Habillement pour le remplacement du crin de cheval qui se vend aujourd’hui 1700€ le kg et dont la qualité est très irrégulière (nb : un musicien professionnel change la mèche de crins toutes les 8 à 16 semaines).

Le crin de cheval présente de nombreux inconvénients :

- Il est irrégulier  : une mèche est composée de crins de diamètres variés, et ce d’une façon aléatoire !

- Il est inconstant en qualité lors de l’approvisionnement (comme toute matière naturelle). On n’est jamais tout à fait certain d’avoir acheté un crin de bonne qualité tant qu’on ne l’a pas posé sur l’archet.

- Il absorbe et restitue l’humidité, ce qui a pour conséquence de modifier sa longueur pendant que le musicien joue, ce qui modifie les sensations de jeu et les gestes techniques.

- Il casse fréquemment pendant le jeu du musicien.

Mais il est la seule fibre naturelle suffisamment longue qu’on ait trouvée à l’époque Baroque.
Le chanvre et le lin ont été essayés…sans succès.
L’étude menée par l’OCT a confirmé qu’aucun brevet antérieur ne lui interdisait d’explorer cette voie, et aujourd’hui, 4 fibres différentes ont été retenues.

Les mèches Coruss ont de nombreux avantages :

1. Le ou les diamètres utilisés sont parfaitement contrôlés : on sait combien de crins de chaque diamètre composent la mèche.
2. La mèche peut être partiellement ou totalement hydrophobe à volonté : on contrôle donc son élongation éventuelle pendant le jeu.
3. Comme tout matériau, le crin naturel présente une certaine « élasticité ». Là encore, cette élasticité est très variable selon les approvisionnements. Coruss contrôle l’élasticité selon les désirs du musicien.
4. Certains archets sont un peu « durs », d’autres un peu « mous ». Les mèches Coruss peuvent être adaptées en élasticité et diamètre pour compenser les faiblesses de tel ou tel archet.
5. Coruss ne casse pas.
6. Les mèches Coruss ont une durée de vie deux fois supérieure.
7. Elles seront vendues au même prix que le crin naturel.





Affiches

Nuevo artículo N° 956





Vidéos colonne droite

Teaser Saison 19/20 I Orchestre de Chambre de Toulouse

>





Grieg I Orchestre de Chambre de Toulouse. Tristan Pfaff, piano




PERGOLÈSE - Stabat Mater I Orchestre de Chambre de Toulouse




Orchestre de Chambre de Toulouse - Marche pour la cérémonie des Turcs (J.B. Lully)




White Xmas I Orchestre de Chambre de Toulouse.




Teaser 2018-2019




Concert 4 décembre





A L'AFFICHE
L'ACTUALITÉ

Précédent

  • SAISON 2019/2020

    ⚪ OUVERTURE DE LA BILLETTERIE le jeudi 9 MAI 2019. Téléchargez le for­­mu­­laire d’abon­­ne­­ment et le pro­­gramme dans la colonne de droite.
    » Lire la suite...
L'AGENDA DES CONCERTS